Pour s'ouvrir mentalement et physiquement pendant un accouchement physiologique, la femme a besoin d'utiliser son cerveau reptilien.
C'est notre cerveau le plus ancien, dit aussi primitif ou archaïque, c'est celui de l'instinct.
Pour cela, la femme doit mettre son mental au repos.
Mais comment faire ?
En acceptant de lâcher prise. De se défaire de sa pudeur, de se mettre à nue...mais pas nécessairement physiquement, de se reconnecter à sa Cromagnonne!
En pratique : oser crier, danser, pleurer, chanter, se laisser faire par ce qui vient.
Mettre son mental au repos pour favoriser la physiologie...
C'est ne pas avoir froid, être dans la semi-obscurité et le silence, bouger librement, c'est créer une atmosphère intime et sécuritaire autour de la femme qui enfante. Ce qui veut dire: n'être dérangée par rien, mettre le chauffage, créer un espace sacré ou une ambiance cocooning selon ce qui vous parle, opter pour une musique douce....il y a quelque chose d'instinctif qui invite à cela et il faut écouter cette intuition qui nous vient depuis la nuit des temps car la femme, qui est alors en grande vulnérabilité physique et psychique, en a besoin.
Tout stress fera secréter de l'adrénaline qui viendra tout refermer.
C'est aussi laisser faire le temps : on oublie le mythe du col qui doit s'ouvrir d'un centimètre par heure, parce que c'est FAUX.
On remplace cette idée par l'image d'une fleur de lotus qui s'ouvre. On ne regarde pas l'heure! On évite de poser des questions qui font réfléchir la femme!
Un aménagement est aussi possible en maternité, en se familiarisant en amont avec le lieu et l'équipe, en investissant la salle d'accouchement avec des objets rassurant ayant la vertu de faire rentrer la femme dans sa bulle et de lui permettre de rester dans des états de conscience modifiée propre à l'accouchement physiologique.Le(a) partenaire a le rôle d'être le garant du respect de ces conditions.
Écrire commentaire