Lorsque la femme chevauche les contractions en gérant la douleur et qu'elle commence à gravir "son Mont-Blanc", elle rentre petit à petit dans sa bulle et est de moins en moins présente à ce qui l'entoure.
Elle commence à entrer dans le vortex de la naissance c'est à dire à traverser des états de conscience modifiée. Elle entend tout haut ce que les autres pensent tout bas.
De son côté, l'enfant suit en quelque sorte le processus inverse. Il est un peu comme le spectateur qui quitte petit à petit l'histoire qu'il vient de voir se dérouler sous ses yeux sur l'écran et qui prend conscience de la réalité du monde extérieur sur le trottoir du cinéma.
C'est dans l'espace de temps plus ou moins long, entre le travail et l'expulsion d'un accouchement physiologique, que mère et enfant peuvent se rencontrer dans l'invisible avant de se rencontrer physiquement.
J'ai moi-même vécu trois accouchements physiologiques et ai traversé le vortex de la naissance. J'ai dormi juste avant la sortie de mes enfants et j'ai le souvenir d'avoir rêvé...mais je ne me souviens de rien de précis car je n'avais pas la conscience de ce qui se jouait à ce moment là, ni l'équipe médicale non plus!
Je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir partager ce versant là de la naissance dans l'accompagnement que je propose, pour favoriser l'opportunité de vivre ce moment unique de grande conscience qu'une mère peut partager avec son enfant.