Je suis Dominique Burgot Picheny.

Je viens de la formation pour adulte dans le secteur Sanitaire et Social et celui de la Petite Enfance et suis également chanteuse.

 

"C’est fou comme la voix seule peut dire d’une personne qu’on aime de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité de vivre, de sa joie…"         Philippe Delerme

 

 

 

Mon histoire avec les femmes enceintes a commencé avec la voix et un petit livre intitulé L'homme sonore écrit par Marie-Louise Aucher. Elle y exposait une discipline dont elle était la fondatrice: la Psychophonie. J'ai été séduite par sa pédagogie auto-expérimentale et par son approche globale favorisant l'alignement des dimensions corporelle, énergétique, psychique, mentale et spirituelle de la personne. La voix est un chemin vers soi.

Je me suis donc formée au sein du Collège de Psychophonie Marie-Louise Aucher et ai animé des ateliers auprès d'adultes, de professionnels de la Petite Enfance et de femmes enceintes.

 

C'est au cours des ateliers de Chant Prénatal que les témoignages de certaines femmes sont venus faire écho avec ce que ma mère m'avait rapporté de ses accouchements. Je me suis rendu compte que l'accompagnement médical ne faisait pas tout: pour qu'une femme puisse ouvrir son corps et laisser glisser son enfant d'un monde à l'autre, elle a besoin de se faire confiance et de ne pas se sentir seule mais accueillie, accompagnée et écoutée  avec bienveillance .

Il suffit souvent de peu de chose pour que rien ne s'ouvre ou que tout se ferme.

 

J'ai alors éprouvé  le besoin d'explorer ce que la vibration sonore pouvait apporter à la femme pendant l'accouchement et j'ai découvert le très beau travail de Magali Dieux autour de la vibration sonore comme moyen pour la femme de gérer la douleur et d'accompagner son enfant afin qu'il ne naisse pas dans la solitude et qu'elle soit réellement actrice de son accouchement.

Cette approche s'est, depuis, beaucoup enrichie d'outils comportementaux et cognitifs pour constituer aujourd'hui la méthode Naître Enchantés dans laquelle l'homme a aussi toute sa place de protecteur et de soutien.

 

Mais quid de l'enfant?

J'ai rencontré quelqu'un qui en parlait en la personne du Dr Hugues Reynes, gynécologue accoucheur qui, à la faveur d'une psychanalyse corporelle, a touché de très près le fœtus qu'il était avec ses immenses capacités de perception, son cheminement héroïque dans le long couloir du ventre et, trop souvent, son grand sentiment de solitude. Il a découvert combien la naissance est une expérience de vie fondatrice dans la construction psychique de chaque être et qu'il est essentiel que l'enfant soit accueilli par ses parents avec tout le respect, la dignité et l'amour inconditionnel auxquels il a droit. 

Je me suis moi aussi engagée dans l'aventure de la psychanalyse corporelle pour revivre ma naissance et mieux percevoir ce qui se joue là pour l'enfant.

 

Je n'oublie pas non plus les apports de cette magnifique sage-femme qu'est Maïtie Trélaün sur l'accouchement physiologique et son accompagnement de la femme à tous les âges de sa vie, ainsi que de ceux de Karine Laseva une autre spécialiste de l'accouchement physiologique, de la parentalité proximale et de la notion de naissance quantique dans son combat pour un nouveau paradigme de la naissance, mais encore ceux de la pétillante Estelle Poscio, chanteuse lyrique et spécialiste du périnée...toutes trois diffusant leur savoir avec une grande générosité.

 

C'est nourrie de toutes ces approches convergentes allant vers l'accouchement de demain, dans lequel la femme et l'homme deviennent consciemment des parents responsables et fiers d'être acteurs de la mise au monde de leur enfant, mais également enrichie de mon expérience professionnelle, que je propose un accompagnement qui se tourne aussi tout naturellement vers la parentalité.

 

 

Changeons la naissance pour changer le monde de demain!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime - de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité de vivre, de sa joie.