L'atelier de Chant Prénatal est un moment de pause pendant lequel la femme se dépose, se détend, est présente à elle-même, à son enfant, à ce qu'elle ressent, à ses besoins. Elle y apprend à expérimenter les sons dans la traversée des contractions et à écouter son corps grâce à un accompagnement corporel et vocal ainsi que le lâcher prise… car le corps sait mettre au monde, à condition de savoir l'écouter
Dans le ventre maternel, le fœtus est sensible aux sons, à la voix de sa mère et à celle de son père.
Chanter est un moyen privilégié d'entrer en contact avec l'enfant, en résonance avec lui.
Chanter, c'est aussi avoir une meilleure conscience de son corps grâce au travail d'harmonisation de la respiration, des postures et des émotions. L'harmonie vitale de l'enfant en bénéficie. Le chant postnatal et familial en prolonge les effets.
Marie-Louise Aucher, fondatrice de la Psychophonie
Quand on chante à pleine voix, tout le corps est mobilisé comme quand on accouche!
Le travail vocal mobilise le corps et permet de prendre conscience de sa respiration, de son diaphragme, de la mobilité de son bassin et des postures favorisant le placement optimal du bébé, de sa capacité à s'ouvrir, de la détente des mâchoires ainsi que de la souplesse du périnée avant et après l'accouchement.
...écoutez Estelle Poscio
Les sons dirigés favorisent une attitude engagée dans l'accouchement à venir et les chants proposés sont partagés dans la convivialité. Ils apportent détente, vitalité, confiance en soi et favorisent l'échange et l'expression des émotions.
Les sons libres favorisent le lâcher prise nécessaire pour laisser faire le corps , la créativité...et pourquoi pas se laisser aller à créer un chant d'accueil pour son bébé!
La grossesse est aussi pour la femme un moment de transparence psychique qui lui
permet de se tourner vers elle-même avec plus de facilité, de débusquer les freins et les peurs sources de stress, d'appréhender les transformations qu'elle subit comme un apprentissage pour faire le point sur elle-même et être à son écoute, de saisir l'occasion de vivre ses
expériences en apprenant à leur donner du sens,
et non comme des symptômes de maladie, afin de se préparer à profiter de ce moment de vie si fort qu'est l'accouchement.
Cet accompagnement s'appuie donc aussi sur des échanges autour des expériences intérieures que chaque femme traverse au cours de sa grossesse et de son accouchement, ainsi que celles traversées par l'enfant pendant sa naissance.
Cet atelier est une bonne préparation à l'atelier Naître Enchantés qui est proposé au troisième trimestre et qui est davantage ciblé sur l'accouchement.
Les deux ateliers sont complémentaires et peuvent s'enchainer ou s'envisager indépendamment l'un de l'autre.