Traverser la douleur par la vibration sonore: un film de Magali Dieux, fondatrice de la méthode Naître Enchantés

Le film sur You Tube

Sophie Marinopoulos, psychologue en périnatalité et psychanalyste: la grossesse, un moment de remaniement psychique




L'accouchement physiologique est possible lorsque la femme ose se lancer dans l'inconnu et laisse son corps la guider, car le corps sait accoucher...dans ce cas, si la femme reste dans sa bulle, l'acte d'accoucher devient une création et se déroule toujours sans problème.   

Maïtie Trélaün

Bande annonce du documentaire Faut Pas Pousser qui fait un état des lieux sur l'accouchement médicalisé, mais aussi en maison de naissance et à domicile


Parlez-vous du placenta dans votre Projet de Naissance?

 

Quelques petites choses à savoir sur le compagnon de route de votre enfant....

Tout, tout, tout...vous saurez tout sur Mme Ocytocine!



Témoignage de parents ayant mis au monde leur enfant avec la 

méthode Naître Enchantés

De la Méthode Naître Enchantés...

Il est assez troublant de voire vibrer des cordes vocales dans un larynx...il y a une grande similitude entre la bouche d'en haut et la bouche d'en bas! On ne peut pas accoucher les mâchoires crispées et les lèvres serrées.Ouvrir la bouche, détendre le larynx et les lèvres, c'est ouvrir le bassin et détendre le périnée!

Quelques informations très imagées sur le périnée par Estelle Poscio

J'accouche, Je m'informe, Je choisis        

...pour une naissance respectée

Les conditions favorables à un accouchement physiologique

Pour s'ouvrir mentalement et physiquement pendant l'accouchement, la femme a besoin d'utiliser son cerveau reptilien. C'est notre cerveau le plus ancien, dit aussi primitif ou archaïque, c'est celui de l'instinct. Pour cela, la femme doit mettre son mental au repos. ⁣⁣
Comment on fait ça ?
⁣En acceptant de lâcher prise. De se défaire de sa pudeur, de se mettre à nue. ⁣⁣En pratique : crier, danser, pleurer. chanter, embrasser son partenaire, se laisser faire par ce qui vient.
Mettre son mental au repos pour favoriser la physiologie...
C'est ne pas avoir froid, être dans l'obscurité et le silence, c'est créer une atmosphère intime et sécuritaire autour de la femme qui enfante. Ce qui veut dire : éteindre son téléphone, mettre le chauffage, créer un espace sacré ou une ambiance cocooning selon ce qui vous parle, opter pour une musique douce, tamiser les lumières. ⁣⁣⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'est aussi laisser faire le temps : on oublie le mythe du col qui doit s'ouvrir d'un centimètre par heure, parce que c'est FAUX. On remplace cette idée par l'image d'une fleur de lotus qui s'ouvre. On de regarde pas l'heure!...on évite de poser des questions qui font réfléchir la femme!
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un aménagement est aussi possible en maternité, en se familiarisant en amont avec le lieu et l'équipe, en investissant la salle d'accouchement avec des objets rassurant ayant la vertu de faire rentrer la femme dans sa bulle et de lui permettre de rester dans des états de conscience modifiée propre à l'accouchement physiologique.